Renseignements généraux

Qu'est-ce qu'un Volkssport ?

Les événements Volkssport sont non-compétitifs et se font sans le stress de la vitesse ni celui de l'endurance. Ceux qui pratiquent les Volkssports le font à leur propre rythme et chaque participant(e) est gagnant(e).

Qui peut y participer ?

N'importe qui peut y participer et l'activité est gratuite. Chaque participant[e] peut participer à son propre rythme et les familles peuvent y prendre part ensemble. C'est une activité simple et sécuritaire ainsi qu'une forme d'exercice physique qui peut se pratiquer toute la vie. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Les animaux doivent être tenus en laisse et on doit respecter les arrêtés municipaux 'Suivez, pelle en main'.

Récompenses

Des médailles de type "A" et/ou autres récompenses sont offertes à des marches qualifiées de "Volkmarches" et des médailles de type "B" (anciennes médailles de type "A" vendues à un prix réduit) sont d'autre part offertes à toutes nos marches. Pour les enfants de moins de 16 ans, nous leur donnerons gratuitement une médaille de type "B" s'ils complètent notre Volksmarche annuelle du mois de septembre.

Procédures

Chaque participant doit s'enregistrer au départ de l'événement. L'événement aura lieu peu importe la température. Toutefois, des conditions de température extrêmes peuvent causer des changements, veuillez donc vérifier auprès de la ligne ouverte au numéro (613) 784-8086. Prière d'observer tous les signes et règlements de circulation et ceux des piétons ainsi que "de ne pas jeter des déchets".

Événements Volkssport

Volksmarche :

Sentier balisé de 10 à 20 km. Un sentier de 5 km est aussi disponible. Habituellement, il y a une récompense individuelle. Il y a aussi un poste de contrôle sur la route. Il y a également nourriture et occasion de socialiser à la fin de la marche.

Marche avec carte :

Route de10 à 20 km avec instructions et carte. (Route de 5 km aussi disponible). Le sentier n'est pas balisé. Les marcheurs suivent des instructions écrites et une carte de la route.

Marche guidée :

Route de 10 à 20 km avec un guide. (Route de 5 km aussi disponible). Il s'agit de marches de groupe. Il y a habituellement de trois à quatre guides pour accommoder les marcheurs rapides, moyens et lents.

Volksvélo :

Route en bicyclette de 25 à 40 km. Le sentier peut être banalisé mais habituellement des instructions et une carte sont fournies au début de la route. Des postes de contrôle sont placés le long de la route.

Volksski:

Lorsque les conditions de neige le permettent, il s'agit d'événements de ski de fond en hiver. Il s'agit de routes de 10 à 20 km dans des endroits naturels sur des pistes de ski de fond, lorsque disponibles.

Marches continuelles (MC) :

Elles sont de 10 km (quelquefois deux boucles de 5 km) disponibles à des endroits permanents à l'année longue. Les marcheurs reçoivent des feuilles d'instructions et une carte au point de départ et suivent une route qui est accessible durant le jour, toute l'année.

Marches saisonnières :

Semblables aux marches continuelles mais seulement sur une partie de l'année dû aux conditions de température et des sentiers. Habituellement du 1er mai au 31 octobre.

Marche de plusieurs jours :

C’est un événement (Guidé/À la carte) qui suit un sentier continu pendant deux jours ou plus avec un point d’arrivée, pour chaque jour, différent du point de départ. Pour chaque jour de marche, la distance doit être au moins de 10 kilomètres ou plus.

La marche circulaire de longue distance (MCLD) :

Les marches circulaires de longue distance sont un groupe de marches d’une longueur minimale de 80 kilomètres et sont composées d'un certain nombre de marches faites par étapes.

Cote des sentiers :

Le système de cote des sentiers à deux volets a été conçu par la Fédération Canadienne Volkssport pour donner aux volkssporteurs une estimation de la difficuté du trajet à parcourir. La première partie utilise un chiffre se référant à la difficulté de l'inclinaison, alors que la seconde partie utilise une lettre se référant à la nature du terrain à parcourir.

Partie 1 – INCLINAISON Partie 2 - TERRAIN
1. très peu de côtes ou marches à monter A. Presque entièrement sur du pavé, probablement approprié pour les poussettes
2. quelques côtes ou marches moyennes à monter B. une partie importante de la marche prend place sur des sentiers bien entretenus avec très peu d’autre terrain difficile
3. quelques côtes ou marches importantes à monter C. une partie importante de la marche prend place sur du terrain difficile (sentiers rocailleux et avec racines)
4. un bon nombre de côtes ou de marches importantes à monter D. une partie importante de la marche prend place sur du terrain très difficile
5. plusieurs côtes à pic ou sentiers en haute altitude E. la majeure partie de la marche prend place sur du terrain très difficile

Des routes de 5 km seront disponibles sur la plupart des marches. Pour confirmation, veuillez appeler la ligne ouverte au (613) 788-0691 plus près de l'événement.

Les événements Volkssport ne sont pas des événements chronométrés. Faites-les pour le plaisir, à votre propre rythme.